Témoignages

Tout au long d’une longue carrière passée à assister à des ateliers de psychothérapie et à des formations, seules deux ont changé ma pratique clinique, l’une spécifiquement pour la dépression chronique et l’autre pour les séquelles persistantes et insidieuses de traumatismes complexes et des troubles de l’attachement; le travail qui représente ma pratique quotidienne de psychothérapie clinique. Cette dernière formation a été prodiguée par Lisa Schwarz, à l’origine du Compréhensive Resource Model (CRM) pour les SSPT complexes. La CRM, à mon avis, « change la donne » pour les réactions complexes aux événements traumatiques, permettant un ressourcement neurobiologique spécifique et efficace des individus qui auparavant faisaient peu de progrès avec d’autres modèles et approches cliniques. Ma clientèle clinique comprend des personnes atteintes de maladies chroniques, complexes, résistantes au traitement et habituellement comorbides. Le CRM a permis un traitement très efficace des personnes répondant auparavant de manière limitée à la psychothérapie. De plus, le CRM est soutenu de manière significative en soutenant la neurobiologie. Lisa Schwarz est une formatrice fabuleuse qui apporte un mélange unique d’enthousiasme, d’expérience, de créativité et d’énergie à ses enseignements. Ses démonstrations pratiques de CRM témoignent à la fois de ses compétences cliniques exceptionnelles et de la gestion de la relation avec le patient. Je recommande vivement d’apprendre le CRM de Lisa elle-même. Comme beaucoup d’autres, vous trouverez probablement CRM va changer votre pratique.
Dr Alastair M Hull

Psychiatre, Psychothérapeute, Maître de conférence honoraire, Département de Psychiatrie Université de Dundee, Hôpital Ninewells & École de Médecine, Dundee, Écosse

Du point de vue d’un psychiatre  travaillant en psychiatrie adulte générale,  avec des patients psychiatriques hospitalisés et ambulatoires, il est frappant de constater  la présence d’un traumatisme significatif est d’une importance  centrale dans l’étiologie.

Le traitement des patients ayant des antécédents de traumatismes et / ou de dissociations significatifs ou complexes est souvent difficile, et bien qu’avec des approches thérapeutiques telles que l’EMDR (que j’avais utilisé avec enthousiasme parallèlement à la psychothérapie relationnelle et d’autres modalités axées sur les traumatismes pendant de nombreuses années) le «traitement» du traumatisme passé peut être très efficace, cette efficacité  est souvent  entravée par la dérégulation émotionnelle qui peut si facilement se produire lorsque les souvenirs traumatiques sont ré-expérimentés.

Le CRM de Lisa Schwarz repose sur une compréhension profonde de l’impératif de fournir des «ressources» adéquates à ces patients, afin de les aider à éviter une telle dérégulation émotionnelle, et de rester ancré et «présent» pendant le travail thérapeutique.

Le CRM est une approche intégrative riche, qui s’appuie de manière créative sur de nombreux aspects importants du travail sur le trauma, tels que le ressourcement somatique et la thérapie des états du moi. D’après mon expérience clinique, je peux attester que le CRM répond très bien à ce défi majeur  du travail avec le trauma complexe et  la dissociation. La formation a été passionnante et enrichissante, et a eu un impact immédiat sur mon travail thérapeutique avec ce groupe de patients. Fortement recommandé et certainement à ne pas manquer!

Gordon Barclay

Psychiatre, Maître de Conférence Honoraire École de Médecine de l'Université de Glasgow. Consultant Psychiatrist (Kintyre and Islay) Argyll, Scotland

Après avoir passé quatre jours à l’Intensif de Lisa, je ne peux dire qu’une chose: le CRM change la vie! Le CRM est, sans aucun doute, la meilleure méthode thérapeutique que j’ai apprise et expérimentée en trente ans de pratique. Dans mon travail avec les vétérans, le CRM s’est révélé non seulement efficace, mais a aussi apporté guérison et espoir. Je ne recommanderai jamais assez le CRM et je ne pourrai jamais assez remercier Lisa pour sa sagesse, sa passion et son engagement pour la guérison la plus élevée pour tous.

Rodney B Deaton

Directeur médical, Warrior Wellness Unit, Madison, TN

Beaucoup des patients difficiles à traiter rencontrés en psychiatrie générale souffrent de troubles cliniques ayant pour origine des antécédents traumatiques complexes. Le traitement de ces troubles peut être efficace au niveau symptomatique, mais pour beaucoup de patients c’est insuffisant et une psychothérapie basée sur le traumatisme est nécessaire. Les risques d’une expérience accablante, d’un dérégulation émotionnelle accrue et d’une détérioration symptomatique inhibent souvent de telles approches. Le CRM offre une approche prudente et structurée qui favorise la guérison de l’expérience traumatique grâce à une utilisation spécifique de ressources pour maintenir une régulation émotionnelle adéquate.

Le but du CRM est la guérison complète et efficace des événements passés qui ont laissé un résidu clinique. Dans ma pratique, j’utilise le CRM régulièrement avec des patients dont les syndromes ont été difficiles à traiter et je suis très reconnaissant d’avoir suivi une formation avec Lisa Schwarz qui apporte son énergie, son enthousiasme et sa créativité à la formation. Je recommande fortement la formation au CRM à tout psychiatre généraliste intéressé par la psychothérapie des cas cliniques complexes.

Frank Corrigan

Psychiatre, Co-auteur de “Neurobiology and Treatment of Traumatic Dissociation” Springer, New York, 2014

C’est un vrai plaisir de recommander les formations de Lisa Schwarz. Son modèle thérapeutique est créatif, intelligent, innovant et efficace. Le sens thérapeutique aigu de Lisa, son authenticité, son insistance sur l’autonomisation du patient et le soutien des ressources internes tout en travaillant sur des états et des expériences accablants, offrent aux cliniciens des outils importants dans le travail très difficile de résolution des traumatismes.

Son travail sur la dissociation est également créatif et efficace. Non seulement j’ai aimé apprendre directement de Lisa, mais j’ai aussi vu l’effet puissant et positif de son enseignement sur le travail effectué par des collègues qui ont été formés et supervisés par elle, dans leur prise en charge des troubles dissociatifs. En outre, l’approfondissement et l’expansion continus de ses formations est la meilleure raison de voir ce qu’elle fait maintenant!

Nancy J. Napier

LMFT, Auteur de Getting Through the Day, Recreating Your Self, and Sacred Practices for Conscious Living

Lien Permanent pour cet article : https://comprehensiveresourcemodel.fr/temoignages